Gaillac : Retour sur le Gaillac Primeur 2013

Gaillac primeur 2013 / © DRIl était attendu avec impatience depuis des semaines !

C’est ce jeudi 21 novembre à 00h01 que la Dive Bouteille a officiellement mis en perce le premier tonneau de Gaillac Primeur 2013. Le premier verre a été dégusté par Mme Josiane Chevalier, préfète du Tarn, dans la salle des spectacles de Gaillac où la mairie avait organisé une récep,on en l’honneur de la sortie du Primeur. S’en est suivi 4 jours de festivités à travers le vignoble gaillacois.

Jeudi soir, sous le marché couvert de la place du Griffoul, l’agence Gaillac Visit nous proposait une soirée ludique de dégustation afin d’élire le meilleur Gaillac Primeur 2013. Le palmarès du jury de consommateurs fut dévoilé vers 21h.

Pour le Primeur rouge :

  1. Domaine Carcenac
  2. Mas d’Aurel
  3. Domaine d’Escausses

Pour le Primeur blanc :

  1. Château de Terride
  2. Domaine du Moulin
  3. Mas Pignou

Cédric Carcenac, présent lors de la soirée a pu recevoir son prix en direct avec en prime la bise des deux organisatrices : Fanny et Mathilde !

Gaillac Primeur, Gaillac Bonheur 2013 / © François Darnez - Les petits lézardsVendredi soir, Pierre Grocolas a enflammé la salle des spectacles avec son tube Lady Lay repris en coeur par les centaines de participants à cette 20ème édition de la soirée « Gaillac Primeur, Gaillac Bonheur » organisée par le Dégourdy’s Club. La salle était comble et la soirée s’est achevée dans une ambiance très festive.

Mais la sortie du Gaillac Primeur s’est avant tout le grand rendez-vous des vignerons ! Cette année encore, les animations étaient nombreuses et ont su ravir petits et grands. Nous avons fait un tour dans le vignoble afin de vous conter ces beaux moments de convivialité…

  • Au Domaine La Croix des Marchands, la famille Bézios a accueilli près de 300 personnes lors de deux soirées fes,ves le vendredi et le samedi. Jérôme Bézios nous a confié qu’il y avait eu une grosse ambiance, les par,cipants ayant chanté et dansé entre les barriques toute la soirée pour célébrer ce Primeur 2013.
  • L’ambiance a dépassé les frontières au Domaine du Moulin, où Jean-Paul et Nicolas Hirissou avaient convié le groupe irlandais Gerry Carter. Le chai, réaménagé en salle de concert pour la soirée, s’est vu inves,t par plus de 400 personnes.
  • Au Château de Terride, 130 personnes ont assisté le vendredi soir au concert endiablé du groupe Gratt de la Patte. Les visiteurs enchantés sont repartis avec leur carton de primeur sous le bras pour se remémorer à la maison ce=e folle soirée. Résultat, il y est resté juste assez de bouteilles pour les repas du week-end qui ont réunis 220 personnes dans la grande salle de réception du domaine.
  • Les festivités du Gaillac Primeur, c’est pour toute la famille ! La preuve au Domaine d’Escausses où Aurélie et Jean-Marc Balaran proposaient un repas spectacle sous le chapiteau du cirque Zavatta. Émerveillés par les lions, acrobates, clowns et autres curiosités du cirque, les pe,ts mais aussi les grands sont repartis avec des étoiles plein les yeux.
  • Il y a un autre rendez-vous que les habitués du Gaillac Primeur ne manqueront pas de vous mentionner, c’est le fameux apéro-concert du Domaine Barreau ! Une ambiance 100% Gaillac Primeur qui a électrisé la foule une par,e de la nuit. Car on vous le confie, Cendrillon était déjà rentrée depuis longtemps lorsque le fameux groupe aveyronnais La Déryves a joué son dernier morceau.
  • Dimanche, des sons brésiliens ont résonnés dans la campagne gaillacoise. La batucada se trouvait du côté de Montans, au Domaine Carcenac où une daube à l’ancienne géante attendait les visiteurs. Ce repas a été le point culminant de ce week-end durant lequel le domaine a accueilli plus de 1000 personnes.
  • Les vignerons de Vinovalie ont eux joué la carte musicale pour ce=e sortie du Primeur. A Rabastens, 130 personnes ont swingués sur les sons jazzy du Monday Jazz Band. La Cave de Técou a proposé un tout autre style avec l’orchestre philarmonique de Gaillac le vendredi et l’Ensemble des Clarine=es de Toulouse le samedi. Un bilan très posi,f pour les caves qui ont accueilli plus de 1300 personnes sur le week-end.

Le Domaine Philémon et le Château la Combelle ont reçu le Gaillac Primeur Bus avec à son bord une trentaine de personnes venues pour découvrir le vignoble. Les vignerons ont su leur faire partager leur amour du métier mais également l’atmosphère fes,ve du terroir gaillacois. Le bus a d’ailleurs fait étape en fin de journée au Domaine Barreau où la fête ba=ait son plein.
L’agence Gaillac Visit, organisatrice de ce=e opéra,on, a déjà annoncée qu’il y aurait un Primeur Bus Tour en 2014 !

Dimanche, c’était la journée sportive et le froid n’a pas découragé les participants ! Nous avons pu apercevoir les marcheurs de la Ronde du Primeur s’élancer de Cestayrols pour une grande randonnée au fil des vignes et des caves. Pour d’autres, la randonnée c’était à vélo avec l’association de cyclotourisme de Gaillac. Enfin, près de mille coureurs avaient investit la Cave de Labastide d’où été donné le top départ de la 14ème édition de la course pédestre du Spiridon.

En résumé, une édi,on 2013 du Gaillac Primeur où la convivialité et l’ambiance ont fait oublier les températures hivernales ! Un beau millésime et plein de supers souvenirs !

Source : Communiqué de la Maison des Vins de Gaillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *