Tarn : 70ème anniversaire de la résistance, l’Etat soutient les actions de commémoration

Monument aux morts, Gaillac / © François Darnez - Les petits lézardsL’Etat met en place, à l’occasion des commémorations du 70ème  anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme de l’année 2014, une procédure de soutien des actions commémoratives.

Les projets liés à ces commémorations pourront obtenir une homologation, puis un financement de l’Etat.

Les candidats ayant un projet porteur d’une ou plusieurs des thématiques suivantes : hommage aux survivants, rappel des valeurs défendues, conséquences sur la construction européenne et le renforcement des valeurs démocratiques et valorisation des territoires de mémoire peuvent adresser leurs demandes d’homologation aux services départementaux de l’ONACVG avant le :

Samedi 30 novembre 2013

Cette date limite concerne les projets qui seraient organisés au premier semestre 2014.

Pour les projets organisés au deuxième semestre 2014, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2014.

L’exactitude historique, les objectifs pédagogiques poursuivis, l’impact auprès des publics visés, sa dimension locale, nationale ou internationale et ses aspects relatifs au tourisme de mémoire seront autant de critères pris en compte pour attribuer l’homologation. Les actions projetées pourront être de nature très diverses : exposition, colloque, spectacle, manifestation, cérémonie, monument, mémorial, centre d’interprétation, chemins de mémoire, publication, etc. Les projets homologués pourront également prétendre à bénéficier d’un financement.

Renseignement complémentaire

Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre,
18, avenue du Maréchal Joffre –  81013  Albi cedex 9
Téléphone : 05 81 27 54 00

Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © François Darnez – Les petits lézards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *