Positivons ! Le cerveau des femmes serait plus efficace que celui des hommes

Cerveau / © Sebastian Kaulitzki - FotoliaCertes, le cerveau des femmes est plus petit que celui des hommes ; mais il serait également plus efficace !

C’est du moins ce que révèle une étude menée par les universités de Californie et de Madrid. Malgré un cerveau plus petit de 8%, les femmes sont tout aussi intelligentes que les hommes. Une constatation qui a longtemps laissé les scientifiques perplexes : comment un cerveau plus petit peut-il montrer les mêmes capacités ? Des chercheurs viennent tout juste de trouver l’explication et on aurait aisément pu la deviner !

Selon leur étude publiée dans le journal Intelligence, les femmes utilisent tout simplement leur cerveau, et plus particulièrement leur cortex préfrontal, plus efficacement que les hommes. Ceci leur permet alors de compenser la différence de taille. Pour arriver à cette conclusion, les neuroscientifiques de l’Université de Californie, en collaboration avec des confrères espagnols ont mené des tests sur 59 femmes et 45 hommes, âgés de 18 à 27 ans.
Ils se sont plus précisément concentrés sur l’hippocampe, la partie du cerveau qui gère les fonctions liées à l’émotion et à la mémoire. Conclusion : si les hommes ont une meilleure logique spatiale que les femmes, ces dernières possèdent une meilleure capacité à analyser et à raisonner, ainsi que certaines compétences supérieures en informatique et en chiffres, rapporte le Telegraph.

Une concentration plus dense de cellules nerveuses

Pour autant, le cerveau féminin utilise moins de matière grise que le cerveau masculin pour arriver aux mêmes résultats. En effet, comme l’expliquent les chercheurs, les hommes possèdent plus de cellules cérébrales mais les femmes, elles possèdent davantage de connections entre leurs moins nombreuses cellules. Ceci permet une transmission plus rapide des informations à travers le cerveau.

Ainsi, si un hippocampe plus grand (et donc une plus grande quantité de neurones) résulte à une intelligence supérieure chez les hommes, plus un hippocampe est petit chez les femmes, plus elles l’utilisent efficacement. « À ce niveau structurel, les femmes montreraient une plus grande efficacité nécessitant moins de neurones pour parvenir à des résultats comportementaux au même niveau que ceux des hommes« , ont conclu les chercheurs.

Source : avec l’aimable autorisation de www.touslesjoursunebonnenouvelle.fr
Photo : © Sebastian Kaulitzki – Fotolia

Une réflexion au sujet de « Positivons ! Le cerveau des femmes serait plus efficace que celui des hommes »

  1. Cela tout le monde le sait mais n’es pas du goût des hommes qui s’obstinent à dévaloriser les femmes et à accroître leur « pouvoir » sur elles!
    N’êtes-vous pas d’accord?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *