Environnement : Trifyl vous cuisine… pour pas gâcher !

Qui jette un oeuf, jette un boeufQui jette un oeuf, jette un boeuf ! Ce petit détournement d’un célèbre proverbe résume à lui seul l’esprit de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Trifyl s’y associe avec une toute nouvelle animation : la cuisine anti gaspi, un stand qui tournera à travers le département pendant la durée de cette action.

Depuis octobre 2011, Trifyl s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets. La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur de ce plan. En effet chaque habitant jette plus de 20 kilos de denrées alimentaires en une année, dont 7 kilos encore emballés. Ces aliments gaspillés, c’est de l’argent dilapidé, c’est de l’énergie perdue, ce sont des coûts supplémentaires pour la collectivité… et surtout du gâchis, au regard des plus démunis.

Afin de sensibiliser un large public, le service communication de Trifyl a imaginé un tout nouveau stand qui représente une superbe cuisine vintage…une cuisine entièrement aménagée dans un esprit « anti-gaspi ». Il s’agit d’un support permettant la diffusion de bonnes pratiques, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. A l’aide de démonstrations et d’exemples concrets, petits et grands pourront apprendre comment rationnaliser les achats, mieux ranger dans son réfrigérateur, comment accommoder les restes, faire la différence entre DLUO et DLC…et bien d’autres trucs et astuces pour ne plus jeter. Et pour récompenser les plus assidus, il y aura des cadeaux en jeu !

Pour aller à la rencontre du grand public, Trifyl s’est associé à différentes enseignes , moyennes et grandes surface de son territoire.

La cuisine de TrifylLa cuisine anti gaspi de Trifyl, un module interactif pour une animation grand public

Dates, horaires et lieux de l’animation « Cuisine anti gaspi »

  • Samedi 16 novembre, 10h-19h, Intermarché / Rabastens
  • Lundi 18 novembre, et mardi 19 novembre, 10 h-20h, Leclerc / Bout du Pont de l’Arn
  • Mercredi 20 novembre, 10h-20 h, Super U / Blaye
  • Jeudi 21 novembre, 10h-20 h, Super U /Soual
  • Vendredi 22 novembre, 9h30-19h30, Intermarché / Carmaux
  • Samedi 23 novembre, 10h30-19h30, Intermarché / Carmaux
  • Dimanche 24 novembre, 10h-18h Cap découverte / Le Garric

A propos de Trifyl

Trifyl est le syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Nous comptons 21 collectivités adhérentes représentant 327 communes, soit près de 300 000 habitants sur un territoire de plus de 6000km².
Avec plus de 220 agents, Trifyl gère 27 déchèteries, deux centres de tri, deux plateformes bois et deux autres de compostage. Sur le Pôle des énergies renouvelables de Labessière Candeil, Trifyl valorise chaque année 180 000 tonnes de déchets résiduels en chaleur, électricité, bio méthane carburant, et bientôt en hydrogène énergie. Trifyl remplit également une mission d’information et de pédagogie auprès du grand public.

Renseignement :

Trifyl
81300 Labessière Candeil
Téléphone : 05 63 81 23 00
Email : secretariat@trifyl.fr
Site Internet : www.trifyl.fr

Source : Communiqué de Trifyl.
Illustrations : © Trifyl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *