Gaillac : Mardi Documentaire avec le Hamac Rouge

Un mardi documentaire (c) Le hamac rouge Mardi Documentaire
mardi 5 novembre 2013 à 19h00
Gaillac – Imagin’Cinémas

Projection de films documentaires : Bleecker Street Cinema, New-York underground

1960, New-York, Bleecker Street. C’est dans ce quartier de Greenwich Village, à deux pas du Club où débutent Bob Dylan et Jimi Hendrix, que Lionel Rogosin décide d’installer sa salle de cinéma. Las de se battre pour projeter ses films ou ceux de ses amis, il crée ce lieu qui sera l’un des rendez-vous de la scène underground new-yorkaise jusqu’en 1974. Inaugurée avec son film Come Back Africa, le Bleecker Street Cinema accueille nombre des films de la « neuvième vague » de metteurs en scène, parmi lesquels Shirley Clarke, John Cassavetes, Robert Frank, Jonas et Adolfas Mekas, Morris Engel, Andy Warhol… Le Bleecker Street Cinema est alors l’un des cinémas new-yorkais où se jouent les batailles mais aussi les grands défis esthétiques et politiques emblématiques du cinéma indépendant de ces années soixante.

En présence de Michael Rogosin (fils de Lionel Rogosin)

A 19h00 – Come back Africa de Lionel Rogosin (82’), 1959
Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg pour subvenir aux besoins de sa famille. Tourné en secret dans le township de Sophiatown, le film raconte la vie dans le ghetto ainsi que le travail des migrants sous le régime d’apartheid.

21h30 – Three lives de Kate Milett, (70’), 1971
Succession de monologues autobiographiques, trois femmes se racontent devant la caméra de Kate Millett, l’écrivaine féministe américaine auteur de Sexual Politics (La Politique du mâle). Elles évoquent les conflits passés, les conséquences de leurs actions qui les mènent à se réaliser en tant que femmes

Pratique

Tarif : PAF soirée : 6 euros – Assiette gaillacoise : 5 euros
Emplacement : Imagin’Cinémas – 3 place Rives Thomas – Gaillac
Horaires : 19h00 – 23h00

Le Hamac Rouge
Téléphone : 06 18 81 32 09
Email : lehamacrouge@gmail.com
Site Internet : lehamacrouge.com/

source : organisateur / image © Le hamac rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *