Tarn : Les Rencontres de la Sécurité 2013

Les Rencontres de la Sécurité 2013Du 16 au 19 octobre 2013 se tiendront les Rencontres de la sécurité dans chaque département.

Les Français pourrons ainsi rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, sécurité routière

Ces rencontres sont nées de la fusion de la Semaine de la sécurité routière et de la Journée de la sécurité intérieure. Actions de prévention et démonstrations seront l’occasion pour les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnel de la sécurité civile, préfecture et associations, de présenter au public leurs missions, leurs métiers et leurs moyens au service de la sécurité des Français.

Tout au long des Rencontres de la sécurité, des rubans verts seront distribués aux participants aux actions.

Chaque conducteur qu’il soit à vélo, deux-roues motorisées, voiture, ou piéton sera invité à porter ou fixer sur son moyen de locomotion un ruban vert pour afficher son engagement à adopter une conduite responsable.

Les Rencontres de la Sécurité dans le Tarn

Mercredi 16 octobre 2013

Village « Sécurité » place Jean-Jaurès à Castres de 13h à 16h30 : stands de présentation de matériels de répression et de prévention, stands de sensibilisation sur les thèmes de la sécurité routière (conduites addictives, handicap après l’accident, équipements de sécurité voitures et deux-roues motorisées, pistes d’éducation routière à partir de 5 ans, et manoeuvre de désincarcération), et de la sécurité intérieure avec des animations (simulation de vols à l’étalage, simulation d’une agression avec présence du maître chien…).
Préfecture, police nationale, gendarmerie nationale, SDIS, La Poste, Conseil général, 8ème RPIMa, Croix rouge et de nombreuses associations de prévention routière seront présents.
Village «Booste ton avenir» au Carré public de la mairie d’Albi : Les jeunes collégiens et lycéens sont invités à participer à une journée de sensibilisation, de manière ludique et éducative, à la santé (stress, addiction numérique, sommeil, sexualité, tabac et drogues) et à la sécurité routière (simulateurs de conduite, voiture-tonneau, testochoc).

Jeudi 17 octobre 2013

Contrôles alternatifs pour infraction à la vitesse de 9h à 11h : En accord avec les procureurs de la république, la gendarmerie nationale en partenariat avec la préfecture, organise des ateliers pédagogiques. Plutôt que de s’acquitter de l’amende, les contrevenants peuvent choisir de suivre plusieurs ateliers de sensibilisation aux dangers de la vitesse, de la consommation d’alcool, pour connaître leur temps de réaction,… Ils peuvent aussi poser des questions et échanger sur ces thèmes avec les bénévoles qui tiennent les stands.
Les contrôles alternatifs deux-roues motorisées au lycée Rascol d’Albi de 18h à 20h : dans la semaine précédent le début des Rencontres de la sécurité, la police nationale effectuera des contrôles sur les cyclomoteurs aux abords du lycée Rascol d’Albi. Au lieu d’être verbalisés, les jeunes seront invités avec leurs parents à mettre en conformité leur deux-roues et à assister à une soirée d’information.
Le PV sera retiré si le deux-roues a bien été mis en conformité (régularisation des équipements défectueux ou non-conformes).

« Respecte le code, sinon t’es un idiot » de 10h à 13h30 ; les jeunes élèves de l’école primaire de la Curveillère d’Albi, en partenariat avec la police nationale, ont travaillé sur la compréhension du code de la route qu’ils soient à pied ou à vélo, comment être repéré, comment se protéger. Ils se déplaceront sur le parking de l’Ecole des Mines Albi-Carmaux pour rencontrer les étudiants cyclistes et rempliront une fiche pour chaque vélo listant les équipements défectueux. Ils les sensibiliseront sur l’usage du vélo en sécurité et distribueront des gilets de sécurité pendant que l’association « Tous à pied et à vélo en Albigeois » remettra en état les vélos de ceux qui le désirent tout en donnant des conseils de prévention.
« Défi sur le campus » : Le syndicat mixte du Sud du Tarn organise une journée d’information à l’attention des étudiants au lycée La Borde Basse à Castres. Des stands de prévention sécurité routière seront mis en place à cette occasion.

Vendredi 18 octobre 2013

Contrôles sur les dispositifs de retenue : Début octobre auront lieu des contrôles concernant les dispositifs de retenue pour les enfants à l’intérieur des véhicules (aux abords de 4 établissements scolaires albigeois). Au lieu de s’acquitter de l’amende, les contrevenants seront invités à se rendre à une action de sensibilisation mise en place par la police nationale dans ses locaux à 18 heures.
Les angles morts représentent un danger pour les piétons et les deux roues. Une action vise à sensibiliser les entreprises publiques ou privées et à les convaincre d’apposer à l’arrière de leurs véhicules un autocollant visible par les usagers vulnérables.
Le lancement de l’action aura lieu à la communauté d’agglomération de l’Albigeois à 10 heures.
Education à la sécurité routière au collège de Lisle-sur-Tarn : La gendarmerie nationale organise toute la journée une action d’éducation à la sécurité routière pour les jeunes du collège de Lisle-sur-Tarn avec différents ateliers sur la prévention des risques.

Samedi 19 octobre 2013

A destination des seniors : le samedi 19 octobre après-midi, la gendarmerie nationale organise à la salle des fêtes de Puygouzon une action originale à destination des seniors sur la prévention des cambriolages et le rappel du code de la route.

Source : L’Etat pour le Tarn N°29 – Octobre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *