Rythmes scolaires : En Tarn & Dadou, la réforme concerne plus de 8 élèves sur 10 en 2013

En Tarn & Dadou, la réforme concerne plus de 8 élèves sur 10 en 2013  / © TedLa réorganisation des rythmes scolaires décidée par l’Etat à l’initiative du ministère de l’Education nationale est entrée en vigueur dès la rentrée 2013 dans une large partie du territoire de Tarn & Dadou puisqu’elle concerne déjà 83% des élèves. La communauté de communes a accompagné les communes et les structures périscolaires dans la mise en oeuvre de cette réforme majeure. C’est cette démarche collaborative que Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative est venue mettre à l’honneur à Gaillac, Rivières et Parisot-Peyrole.

En cette rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires s’applique dans la majorité des communes du territoire de Tarn & Dadou puisque 16 d’entre elles (Le territoire de Tarn & Dadou compte 29 communes, dont 26 qui ont un groupe scolaire) ont décidé de ne pas attendre la rentrée 2014, dont les 3 villes de Gaillac, Graulhet et Lisle-sur-Tarn.

Cartographie de la mise en place des rythmes scolaires sur le territoire de Tarn & DadouCela concerne d’ores et déjà 4507 élèves, soit 83% de l’effectif total recensé sur le territoire, secteurs public et privé confondus.
Le secteur dit « rural » n’est pas en reste puisqu’on observe notamment que les communes comme Cadalen (131 élèves), Florentin (77) ou Sénouillac (93) mettent d’ores et déjà en oeuvre la réforme. De même, sur les 6 Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) situés sur le territoire, la moitié l’appliquent dès cette année.

Depuis le mois de janvier 2013, la communauté de communes Tarn & Dadou a mobilisé un collaborateur chargé de la coordination et de l’accompagnement des municipalités pour préparer l’application de la réforme. Au sein d’un comité local d’animation, les élus ont pu décrypter la loi, partager leurs préoccupations et échanger sur les différents moyens et soutiens nécessaires à sa bonne mise en oeuvre, en 2014 ou en 2014.

À Parisot, commune regroupée avec Peyrole pour un total de 208 élèves, cette réforme conduit à la mise en place d’un nouveau centre de loisirs municipal, géré par une association expérimentée dans l’animation, et à l’embauche d’une animatrice. La communauté de communes intervient ici pour coordonner les différents acteurs et solliciter l’aide de la Caf.

À Rivières, commune rurale, le travail collaboratif et participatif entre les différents acteurs intervenant dans les TAP a été particulièrement exemplaire.

En Tarn & Dadou, la réforme concerne plus de 8 élèves sur 10 en 2013  / © TedÀ Gaillac, où la démographie est particulièrement dynamique, c’est l’organisation complexe dans la plus grosse école primaire du département du Tarn qui est mise en avant.
C’est donc l’ensemble de ces actions qui est mis en valeur par la visite en Tarn & Dadou de Mme la Ministre déléguée à la réussite éducative.

Renseignement :

Communauté de Communes Tarn et Dadou
Service Culture – Daniel Gabarre
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Email : culture@ted.fr
Site Internet : www.ted.fr

Source : Communiqué de Tarn & Dadou
Photos :  © Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *