Albi : Spectacle ouverture de la saison 2013-2014 du Conservatoire

Spectacle ouverture saison du Conservatoire (c) Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn Spectacle ouverture saison du Conservatoire
mercredi 16 octobre 2013 à 19h00
Albi – Théâtre Municipal d’Albi

Le Conservatoire ouvre sa saison avec un spectacle musique et danse le mercredi 16 octobre 2013 à 19h au théâtre d’Albi.

Pinocchio, création musicale et chorégraphique constituera la première partie du spectacle. Côté musique, trois compositeurs, Pierre Caner, Jean-Christophe Gauthier et Gilbert Clamens donnent le ton, se partagent les péripéties du petit morceau de bois qui deviendra un véritable petit garçon, ainsi que le prologue et l’épilogue, proposant chacun leur interprétation aux neuf élèves-musiciens sous la direction de Laurent Grégoire. Côté danse, Katia Barizza,Oli Speers déclineront, à leur façon et selon le niveau des classes, les aventures de Pinocchio avec la complicité de Tayeb Benamara, danseur et chorégraphe hip hop. Il nous renvoie à différentes marionnettes, poupées, joujoux et autres pantins au corps articulé, manipulé, fragmenté, segmenté, décentré, contraint qui peuplent l’histoire des ballets.

En seconde partie, le choeur d’enfants d’Albi et Gaillac réunit 50 choristes sous la direction de Cathy Tardieu. Il interprètera « Friday afternoons » de Benjamin Britten qui est sans conteste le compositeur le plus important de la musique anglaise du XX° siècle. C’est un éclectique qui intègre des influences très diverses mais il s’exprime dans un langage très personnel dont l’exigence, l’originalité et la fantaisie constituent les traits dominants. »Friday afternoons» est constitué de douze courtes pièces pour choeur d’enfants et piano. Leur titre provient de la circonstance de leur composition : Benjamin Britten les a écrites entre 1933 et 1935, pour le choeur de garçons de « Clive House School » à Prestatyn (en Irlande), dirigé par son frère, choeur dont les répétitions avaient lieu le vendredi après-midi. B.Britten a choisi des textes d’écrivains et poètes de toutes les époques : fables traditionnelles, poèmes anciens et contemporains. Les chanteurs partageront la scène avec une classe de danse dont les chorégraphies classiques de leur professeur Oli Speers et contemporaines de Bernard Coignard illustreront certains chants.

Jean-Christophe Gauthier, directeur, ponctuera la soirée par la présentation de la saison 2013 2014 du Conservatoire. Ces concerts et spectacles sont l’aboutissement du travail pédagogique. La pédagogie au Conservatoire se nourrit de la vie artistique et culturelle et se prolonge par la diffusion vers tous les publics en partenariat avec les scènes nationales du Tarn.
Vous pourrez ainsi en découvrir les temps forts : « l’Opus à l’Orteil, l’Opus à l’Oreille, NoMad’in Tarn »… à retrouver sur le site internet : www.cmdtarn.fr.

Pratique

Tarif : entrée gratuite – pas de réservation
Emplacement : Théâtre Municipal d’Albi – Rue Saint-Antoine – Albi

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
Téléphone : 05 63 59 84 00
Email : contact@cmdtarn.fr
Site Internet : http://www.cmdtarn.fr

source : organisateur / image © Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *