24ème Semaine du Goût du 14 au 20 octobre 2013

La semaine du gout 2013Sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education Nationale, la 24ème Semaine du Goût aura lieu du 14 au 20 octobre 2013.

La Semaine du Goût réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour inciter tous les publics à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse.
Cet événement, devenu incontournable, promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette.

8 enfants sur 10 ne savent pas reconnaitre une betterave

L’action de la Semaine du Goût est d’autant plus importante que l’Association Santé Environnement France (Asef) vient de publier une étude sur les enfants et l’alimentation, dans laquelle apparaît que 87% des enfants de 8 à 12 ans ne reconnaissent pas une betterave ou que près de 30% ne savent pas que les pommes de terre sont à l’origine des frites, ni de quoi sont faits les beignets de poulet, les chips ou encore le jambon… l’Asef, en mettant en lumière ces résultats préoccupants, lance un appel à une campagne de sensibilisation auprès des familles, à laquelle s’associe la Semaine du Goût.
Placée sous le signe des rencontres et du partage, cette 24ème édition sera marquée par de nombreux événements: les Leçons du Goût dans les écoles primaires, Chef sur le Campus au sein des universités et la 2ème Rencontre Nationale des Chefs de demain pour les apprentis cuisiniers. Les plus grands vivront aussi des expériences gustatives multiples avec les Ateliers du Goût partout en France et les Tables du Goût des restaurants partenaires. A vos fourchettes !

La semaine du Goût s’installe dans les créches

C’est avec l’objectif d’éveiller les papilles des tout-petits et de sensibiliser les familles que la Semaine du Goût, en partenariat avec Good Goût, met en place cette année des actions qui visent les bébés de 6 à 36 mois.
A cette occasion, des Ateliers du Goût seront mis en place au sein du réseau de crèches « Crèche Attitude », ils auront lieu du 14 au 18 octobre 2013 partout en France et ils auront pour objectif d’initier nos bambins au goût et aux différentes saveurs.
A cette occasion, Good Goût conçoit un livre ludo-éducatif pour bébés autour de la pomme, fruit de l’automne. Ce livre sera distribué aux enfants du réseau Crèche Attitude du 14 au 18 octobre 2013.
Réalisé par les photographes Joëlle Dollé et Christophe Opec, auteurs du livre et de l’exposition « Des légumes et des hommes », la pomme sera mise à l’honneur pour illustrer l’immense variété des goûts et des saveurs.

La semaine du goût lance ka mention « Approuvé par les enfants »

Pour sa 24ème édition, la Semaine du Goût fait entendre la voix des enfants grâce à sa nouvelle mention ‘Approuvé par les enfants’. Garante des goûts des enfants, elle permettra d’identifier les produits alimentaires qu’ils ont sélectionnés. EUROSYN, en charge de l’étude, soumettra les produits au jeune jury composé de 100 enfants, de 8 à 12 ans, qui s’exprimeront sur leur goût.

Les premières séances de tests se sont déroulé les 18 et 25 septembre, et la prochaine sera programmée le 2 octobre 2013 avec 100 enfants participants en Île de France et à Avignon. Une deuxième session de tests est prévue également au mois de novembre.
Les produits sélectionnés (Boulangerie, Pâtisserie, Charcuterie, Boucherie, Fruits et légumes, Poissonnerie, Surgelés, Produits frais, Boissons, Produits laitiers, épiceries sucrées et salées…) recevront la marque de reconnaissance ‘Approuvé par les enfants’ s’ils obtiennent la note minimum propre à leur catégorie. Les résultats seront annoncés pendant la Semaine du Goût.

La Semaine du Goût sur le web :

Source : Dossier de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *