Culture : 5ème édition du concours de nouvelles Tarn & Dadou, c’est parti !

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, édition 2013/2014Pour la 5ème année consécutive, la communauté de communes Tarn & Dadou et son réseau de médiathèques organise un concours de nouvelles gratuit et ouvert à toute personne écrivant en langue française, en collaboration avec le Salon du Livre de Gaillac.

Les participants sont invités à écrire une nouvelle à partir des mots rédigés par Romain Slocombe, parrain du concours de nouvelles 2013-2014 :

«Dès l’entrée du train en gare, je l’aperçus sur le quai : un homme courtaud, au teint sombre, assez mou, portant des lunettes sans monture et vêtu d’un complet infroissable trop juste, dont la pochette s’ornait de toute une collection de stylographes. »

Attention : les participants doivent inclure la phrase dans leur texte, à l’endroit de leur choix.

A propos de  Romain Slocombe

Romain Slocombe est un touche-à-tout inspiré et passionné qui, depuis les années 70 et des débuts remarqués dans la revue Metal Hurlant, s’est illustré à peu près dans tous les domaines : BD, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais, romans (adulte et jeunesse),… Il est publié chez Gallimard, Fayard, Syros, Nathan, Zulma, Futuropolis… Passionné du Japon, il a notamment signé une suite de 4 romans noirs (La crucifixion en jaune) ancrés au cœur de l’histoire et de la société japonaise. Son travail réconcilie et entremêle en permanence le roman noir, l’avant-garde artistique et l’univers underground de la contre-culture américaine et japonaise En 2012, Monsieur le commandant (Nil éditions) lui vaut le prix Nice Baie des anges.

Son dernier livre, Première station avant l’abattoir (Seuil) suit le parcours de Ralph Exeter, un journaliste anglais antifasciste envoyé à Gênes en 1922 pour couvrir la première grande conférence internationale d’après-guerre. Un des délégués soviétiques charge Exeter de démasquer une taupe qui cherche à déstabiliser le pouvoir bolchevique, mais celui-ci est assassiné. Soupçonné, Exeter ne doit son salut qu’à l’intervention d’un jeune leader fasciste : Benito Mussolini…

A propos de la phrase

Lors de la rencontre organisée durant le salon du livre de Gaillac, Romain Slocombe a en fait révélé que la phrase de « l’homme aux stylographes » avait été empruntée au roman d’espionnage L’affaire Deltchev d’Eric Ambler, auteur britannique quelque peu oublié mais qui connut une réelle notoriété des années 50 à la fin des années 70.  » Dans cet extrait, il y a tout ce qui m’intéresse : le voyage, l’inconnu (nous sommes dans une gare) et l’écriture, symbolisée par les stylographes du personnage » a indiqué Romain Slocombe.

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, les catégories des participants :

Deux catégories pour les scolaires :

  • primaire (CM1-CM2) : de 2 à 4 pages, format A4,
  • collège : de 4-6 pages, format A4.

Quatre catégories pour les participants à titre individuel :

  • 8 à 10 ans : de 2 à 4 pages, format A4,
  • 11 à 14 ans : de 4 à 6 pages, format A4,
  • 15 à 18 ans : de 6 à 8 pages, format A4,
  • plus de 18 ans : de 6 à 8 pages, format A4 .

Les mineurs devront fournir une autorisation parentale pour concourir (formulaire disponible dans les médiathèques intercommunales de Tarn & Dadou).
Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours de nouvelles.
Chaque participant écrit UNE seule nouvelle.

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, le contenu et présentation du texte :

La nouvelle doit avoir un titre.
Afin de préserver l’anonymat des auteurs, chaque participant indiquera sur un feuillet indépendant ou fichier joint la catégorie pour laquelle il concourt ainsi que ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique. Chaque nouvelle devra avoir une page de présentation avec : le titre de la nouvelle, le pseudonyme de l’auteur et son âge.

Le texte doit :

  • être dactylographié en Times New Roman 12 avec un interligne de 1,5,
  • chaque page doit être numérotée.

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, envoi de la nouvelle :

  • Par courrier
    Communauté de communes Tarn & Dadou
    Concours de nouvelles
    BP 80133 -Técou – 81604 Gaillac Cedex
  • Par courriel : concoursdenouvelles@media.ted.fr

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, ouverture et clôture du concours de nouvelles

La participation au concours de nouvelles est gratuite.
Ouverture du concours le samedi 5 octobre 2012.
Clôture du concours le samedi 8 février 2014.

Concours de nouvelles Tarn & Dadou, remise des prix

La remise des prix s’effectuera le samedi 17 mai 2013 à la médiathèque de Briatexte.
Des chèques-lire et des livres seront offerts aux candidats primés de chaque catégorie.
Les nouvelles des lauréats de chaque catégorie seront imprimées sous forme de recueil qui seront ensuite disponibles sur le réseau des médiathèques.
Les nouvelles ne seront pas renvoyées à leurs auteurs et pourront être utilisées par l’organisateur librement en vue de publication dans des journaux, revues, plaquettes…
Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.
Le règlement du concours de nouvelles est disponible dans toutes les médiathèques du réseau intercommunal ainsi que sur le site de la médiathèque intercommunale Tarn & Dadou : media.ted.fr

Renseignement :

Communauté de Communes Tarn et Dadou
Service Culture – Daniel Gabarre
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Email : culture@ted.fr
Site Internet : www.ted.fr

Source : Communiqué de Tarn & Dadou
Illustration :  © Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *