Tourisme : Le musée Toulouse-Lautrec obtient la mention spéciale du prix « Patrimoines pour tous »

Musée Toulouse Lautrec, Albi / © François Darnez – Les petits lézardsDans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture et de la Communication, le prix « Patrimoines pour Tous » distingue une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Doté d’un montant de 50 000 €, il permet de récompenser des musées, des monuments, des services d’archives ou d’autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicaps du cadre bâti, d’innovation liées à une démarche d’accès et d’usage pour tous, de médiation favorisant l’autonomie des personnes et de mixité des publics dans l’offre culturelle.

Pour cette 3ème édition du « Prix Patrimoines pour Tous », le musée Toulouse-Lautrec d’Albi a obtenu une mention spéciale assortie d’une dotation de 10 000 €.

En effet, un chantier de 10 ans a permis une mise en conformité de ce monument historique et de ses espaces muséographiques avec les nouvelles normes d’accessibilité du cadre bâti. Depuis 2009, une collaboration étroite avec les associations locales de personnes handicapées a été engagée concernant la conception de l’offre culturelle pour chaque déficience, en particulier les publics sourds. Une dizaine d’intervenants (plasticiens, comédiens, musiciens) formés aux spécificités de chaque déficience ont été recrutés. L’été, le musée propose aux personnes en situation de handicap mental et à leurs accompagnateurs des visites tous publics. Des actions « hors les murs » et des visites dans le musée sont conçues pour le public des troisième et quatrième âges à la faveur d’un conventionnement avec des maisons de retraite de la région.

La préfète se réjouit de l’obtention de ce prix et félicite Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse-Lautrec.

Source : Communiqué de la Préfecture du Tarn
Photo : © François Darnez – Les petits lézards.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *