Environnement : Lancement de l’opération « Offrez une bouteille d’eau du barrage de Sivens à votre élu(e) ! »

Opération "Offrez une bouteille d'eau du barrage de Sivens à votre élu(e) !" / © Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TestetLe Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a lancé le 2 octobre dernier l’opération « Offrez une bouteille d’eau du barrage de Sivens à votre élu(e) ! ». Le Collectif a remis une bouteille d’eau du barrage de Sivens à chacun des 46 Conseillers généraux ainsi qu’à la Préfète du Tarn ainsi qu’un courrier s’étonnant du silence du Conseil Général et les informant de la démarche du Collectif auprès de la Cour des Comptes.

Chaque bouteille était remplie à seulement 1/3 pour symboliser le surdimensionnement du projet de barrage de Sivens, 3 fois plus élevé que les besoins actuels en eau sur le bassin du Tescou.

Sur son site Internet (http://www.collectif-testet.org), le Collectif appelle tous les Tarnais à refuser le passage en force du Conseil Général en réclamant le gel du projet auprès des élus.

Opération "Offrez une bouteille d'eau du barrage de Sivens à votre élu(e) !" / © Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TestetPour symboliser cette demande, le Collectif propose aux Tarnais d’offrir à chaque élu(e) au Conseil Général une bouteille d’eau du barrage de Sivens !

Chacun peut télécharger cette étiquette détournée, l’imprimer et la coller sur une bouteille en plastique. Une fois remplie d’un tiers, la bouteille est à remettre à la Maison du Conseil Général proche de chez soi (adresses fournies) ou à l’élu(e) de son canton.

Le Collectif espère que chaque Conseiller Général en déplacement recevra sa bouteille d’eau du barrage de Sivens de la part de citoyens soucieux de la protection de l’environnement et de la bonne utilisation de l’argent public. Il propose également d’envoyer un email à son élu(e).

Opération "Offrez une bouteille d'eau du barrage de Sivens à votre élu(e) !" / © Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TestetMalgré les nombreux avis défavorables, la démonstration que l’étude qui justifie le barrage n’est pas fiable et le coût démesuré du projet pour les dépenses publiques, le Conseil Général du Tarn, maître d’ouvrage, et la Préfète n’ont toujours pas répondu à la demande du Collectif de geler le projet et de commander des analyses indépendantes.

Il est probable que les arrêtés d’autorisations soient signés par la Préfète d’ici le 9 octobre, date limite pour déclarer ce projet d’utilité publique (un an après la fin de l’enquête publique). Dans tous les cas, le Collectif espère que la mobilisation citoyenne, sous toutes ses formes, obligera le Conseil Général et la Préfecture à renoncer au projet de barrage de Sivens.

Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET a été créé en 2011 pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens, sur la rivière Tescou (Nord-Ouest du Tarn). Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une dizaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage. C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l’eau et respectent les zones humides !

Pratique

Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Saint Etienne de Vionan – 81310 Lisle sur Tarn
Téléphone : 06 83 46 97 08
Site Internet : www.collectif-testet.asso-web.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *