Albi : L’exploration de la planète Mars, conférence d’Alain Gaboriaud à l’université Champollion

Albi L’exploration de la planète Mars (c) Association Science en Tarn  L’exploration de la planète Mars
jeudi 10 octobre 2013, de 19h30 à 21h00
Albi – Université Jean-François Champollion

Dans le cadre de la fête de la science 2013, le centre universitaire Champollion accueille Alain Gaboriaud, chercheur au CNRS et chef de projet des contributions françaises à Mars science laboratory, l’autre nom du robot « Curiosity« .

Qui n’a jamais été fasciné par le mystère de Mars ? La planète rouge a-t-elle abritée la vie ? Etait-elle habitable il y a des milliards d’années ? Le conférencier lèvera (un peu) le voile et nous parlera des progrès de la mission « Mars Science Laboratory » lancée en 2011 par la NASA.

Parmi les missions d’exploration du système solaire, la mission « Mars Science Laboratory » de la NASA a posé sur le sol de la planète Mars un rover de 900kg nommé Curiosity. Le lancement a eu lieu le 26 novembre 2011 et le rover s’est posé sur Mars le 6 Août 2012. L’objectif de cette mission est de déterminer si la planète Mars aurait pu être dans le passé habitable. Pour cela et grâce à son laboratoire scientifique d’analyse d’échantillons (SAM : Sample Analysis at Mars), Curiosity va rechercher dans un environnement où l’eau a coulé il y a des milliards d’années, des composés à base de carbone, oxygène, hydrogène, azote, phosphore, et soufre qui sont les premiers éléments d’un processus biologique. Il étudiera aussi grâce à son instrument ChemCam (un laser qui tire sur des échantillons de roches à distance) situé sur le mat du rover, la composition minéralogique des sols et la géologie de la zone explorée. Il collectera des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.

La fête de la science sur le campus du centre universitaire sera, par ailleurs, animée par deux conférences :

  • « Un laboratoire d’analyse qu’est ce que c’est ? » – Mercredi 9 octobre – 19h30 – Maison multimédia – Animée par Régis DUSQUENEL, Directeur du Laboratoire Départemental d’Analyses
  • « La fourmi au service de la santé » – Vendredi 11 octobre – 19h30 – Maison multimédia – Par Michel TREILHOU, Professeur des universités, Laboratoire Venins et Activités Biologiques (VACBIO – Centre universitaire Champollion)

Organisé par l’Association Science en Tarn

Pratique

Tarif : gratuit
Emplacement : Université Jean-François Champollion – Place de Verdun – Cedex 9 – Albi
Site Internet : www.univ-jfc.fr
Contact : science.en.tarn@gmail.com

source : organisateur / image © Association Science en Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *