Tarn : Panneaux d’entrée de ville en occitan

Couffouleux / ConfolèuçThierry Carcenac Président du Département du Tarn et Jean-Marie Fabre Président du Comité départemental du Tourisme, remettront officiellement les panneaux d’entrée de collectivités en occitan aux premières communes qui ont répondu favorablement à l’appel à projet lancé par le Conseil général fin avril 2013.

Ce programme triennal permet aux municipalités de bénéficier d’un financement de 80 % du coût de deux panneaux d’entrée de ville en occitan.

Pour les villes dont le nom en occitan est identique à celui en français, un panneau représentant une croix occitane sera installé. Les communes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc bénéficieront en outre de panneaux bilingues spécifiant leur adhésion au Parc.

Cette opération s’inscrit en conformité avec les aspirations des Tarnais [dont 64 % sont favorables à la signalisation bilingue et 71 % souhaitent une plus grande visibilité de l’occitan dans les lieux publics]. Cette démarche vise à donner du sens au territoire, à préserver sa singularité et à renforcer son attractivité en valorisant la culture occitane, clef de compréhension de la toponymie tarnaise.

A titre d’exemple, « Monestiés » signifie « monastère » en langue d’oc tandis que « Lacaune-les-bains » est issu de l’occitan « La cauno » : la cavité.
Acteurs économiques, touristiques et culturels participeront à cette manifestation qui saluera notamment l’adhésion en l’espace de cinq mois de 80 communes tarnaises à la signalétique bilingue français/occitan.

Lundi 7 octobre à 17 h 30 salle Jean Jaurès à l’Hôtel du Département, 35 lices Georges Pompidou à Albi.

Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Octobre 2013 n°64.

Une réflexion au sujet de « Tarn : Panneaux d’entrée de ville en occitan »

  1. Bonjour..que signifie Confoleuç? serait-ce confluence entre Tarn et Agout?? et comment écrire les accents occitans sur un clavier d’ordinateur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *