Lisle-sur-Tarn : Festival d’orgues de Barbarie 2013

Festival d'orgues de Barbarie 2013 (c)

Festival d’orgues de Barbarie 2013
Du samedi 14 septembre 2013 au dimanche 15 septembre 2013
Lisle-sur-Tarn

La cinquième édition du festival des orgues de Barbarie de Lisle sur Tarn aura lieu le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013. Elle devrait être, comme les éditons précédentes, une grande fête populaire, permanente et gratuite qui comblera de joie grands et petits.

De nombreux tourneurs, les joueurs d’orgues s’appellent ainsi, ont répondu présent de toute la France pour participer à cet événement exceptionnel et entrainant. Il faut dire qu’il commence a être réputé ce petit festival musette.
Tout le monde se souvient de l’énorme succès des dernières éditions lorsque le village n’était que joie et bonheur, tout le monde chantait et dansait dans les rues. Le village étant fermé par des barrières à l’entrée des rues principales, les visiteurs étaient accueillis par les organisateur qui leur distribuaient le plan du Circuit des manivelles. Chacun l’a scrupuleusement suivi, pour terminer par la place du village, où l’on pouvait se désaltérer (normal après avoir chanté) et découvrir la magnifique exposition d’instruments de musique mécanique, qui se tenait salle du conseil municipal dans les bâtiments de la Mairie.

Les vingt cinq tourneurs seront répartis dans toutes les rues de Lisle et feront « vibrer » le village au rythme de ces instruments de musique. En général les tourneurs chantent en couple et surtout sans micro et sans… électronique. La tradition des chanteurs des rues se doit d’être respectée. Le village sera fermé et un plan « le circuit des manivelles » sera distribué aux visiteurs aux barrières, à l’entrée du village de façon à ne rien manquer du spectacle. Un plan de ce circuit sera également distribué devant l’Office du Tourisme. Parcourir les petites rues du village au son des manivelles est un véritable enchantement et une joie de vivre exceptionnelle.

Les artistes viendront de toute la France et même de Belgique, avec de nouveaux tourneurs, souvent en costume 1900, avec des instruments neufs ou anciens, décorés avec soin, qui méritent vraiment le détour. Tourner la manivelle, prendre son temps, parler avec les visiteurs, pousser la chansonnette avec eux, leur expliquer le fonctionnement de l’instrument, c’est tout une douceur de vivre qui devrait émaner de cette magnifique journée.

Une soirée « cabaret » gratuite aura lieu le samedi soir, à la salle des fêtes où vous pourrez retrouver les tourneurs dans tout ce qu’ils savent faire : chanter bien sûr mais aussi jouer la comédie, conter et même faire des tours de magie.

Ce festival est d’autant plus appréciable que l’on peut s’y rendre en famille et que le spectacle est permanent et gratuit.

Au programme : Expositions, démonstrations, cabaret …

Samedi 14 septembre 2013

  • 14h00 : Les tourneurs s’installeront sur la place.
  • 21h00 : Soirée cabaret à la salle des fêtes, entièrement animée par les tourneurs qui savent tout faire : tourner la manivelle ben sûr, mais aussi chanter, conter, amuser et charmer.

Dimanche 15 septembre 2013

  • 10h00 : Animation du marché sur la place Paul Saissac
  • 10h30 : Musique liturgique à l’église Notre Dame de la Jonquière
  • 14h30 : Animation des rues par les 25 tourneurs de manivelle et chanteurs de rues. Un Circuit des Manivelles distribué à l’entrée du village permettra d’écouter les orgues au grès de sa fantaisie.

A la Mairie, démonstration de machine à perforer les cartons et exposition de panneaux explicatifs sur le fonctionnement des orgues de Barbarie, du samedi après-midi, jusqu’au dimanche en fin d’après-midi.

Possibilité de restauration sur place avec Restaurant, pizzeria, snack bar…

Pratique

Tarif : Gratuit
Contact : Martine et Claude Mangin – 05 63 40 46 41

Office de Tourisme du Pays Bastides et Vignoble du Gaillac
Accueil de Lisle sur Tarn
21, place Paul Saissac – 81310 Lisle sur Tarn
Téléphone : 05 63 40 31 85
Email : lisle@tourisme-vignoble-bastides.com
Site Internet : www.tourisme-vignoble-bastides.com

2 réflexions au sujet de « Lisle-sur-Tarn : Festival d’orgues de Barbarie 2013 »

  1. Qui, aujourd’hui, peut se vanter de faire chanter le commun des mortels dans la rue ???
    Bravo à tous ces tourneurs de manivelles, qui ont donné le meilleur d’eux-même pour un moment de nostalgie, de rêve et de bonheur, (nous avions tous 20 ans…ce dimanche à Lisle sur Tarn)
    Enfin, nous avons retrouvé la mémoire et pouvons re-écouter, re-fredonner tous ces trésors de notre patrimoine..
    Rendez-vous dans 2 ans et si possible avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *