Tourisme : Profitez du nouveau Pass’Mines !

Pass'Mines 2013Un nouveau pass vient de voir le jour… le pass’mines permettra à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un tarif attractif (8€) pour visiter les deux anciens sites miniers que sont le Musée-mine départemental et l’ancien site de la découverte Sainte-Marie (Cap’Découverte).

Le bassin minier Carmaux-Cagnac a cette particularité d’offrir deux modes d’exploitation du charbon à quelques kilomètres de distance. Exploitation par le fond, exploitation en découverte, chacune permet d’aborder le charbon sous un angle particulier, où les techniques et le rapport des mineurs à cette énergie fossile sont complètement différents.

Un nouveau pass’mines vient de voir le jour entre le Musée-mine départemental et le SMAD (Syndicat Mixte de l’Aménagement de la Découverte). Pour un coût de 8€, bénéficiez de la visite guidée « Si la découverte m’était contée » à l’espace mémoire de Cap’découverte et de la visite guidée du Musée-mine (visite prépayée ne valant pas réservation).

Retrouvez l’équipe du Musée-mine aux jours et horaires habituels de visite du musée, et les anciens mineurs de l’ASPICC (Association de Sauvegarde de Patrimoine Industriel Carmaux Cagnac) sur le site de Cap’Découverte les jeudis soirs du mois d’Août à partir de 16h45 pour un départ à 17h00.

Ce voyage guidé dans le monde du charbon et de ses gueules noires vous permettra de connaître l’évolution de l’exploitation, du pic aux grandes roues-pelles. Des moments magiques en perspective, où de nombreuses anecdotes agrémenteront les parcours.

  • Visite du Musée-mine départemental, Cagnac les Mines Tous les jours, de 10h00 à 19h00 (dernier départ 1 heure avant la fermeture)
  • Visite « Si la découverte m’était contée », Cap’Découverte (Parc des Titans, fosse Sainte-Marie, Parc du carbonifère). Tous les jeudis soirs au mois d’août, départ à 17h00.

Ce pass est disponible sur les deux sites partenaires.

Pratique

Musée-mine départemental
2 avenue de Saint Sernin – 81130 Cagnac les Mines
Téléphone : 05 63 53 91 70
Site Internet : musee-mine.tarn.fr

SMAD
La Découverte – 81450 Le Garric
Téléphone : 05 63 80 29 00
Site Internet : smad-decouverte.com

Source : Communiqué du Conseil Général du Tarn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *