Culture : Une cinquième édition pour le festival itinérant Chambre avec Vues

Festival Chambres Avec Vues 2013 (c) chambreavecvues.fr

Chambre avec Vues 2013
Du jeudi 18 juillet 2013 au dimanche 21 juillet 2013
Rabastens – Divers lieux de la communauté des communes

Festival de musique classique – 5ème édition

Avec ce 5ème festival s’ouvre un cycle autour de la transcription d’œuvres variées pour des formations de musique de chambre. Cette année, un clin d’œil particulier sera donné tout au long du festival à la musique de Led Zeppelin. Chaque formation rendra hommage à ce groupe britannique légendaire, pionnier du hard rock et du heavy-métal, en revisitant son répertoire.

Un festival itinérant

Comme pour les précédentes éditions, les spectateurs, découvriront des lieux insolites publics ou privés : jardins, demeures de caractère, châteaux…. dans différentes communes du Rabastinois : Couffouleux, Giroussens, Loupiac, Mézens, Rabastens, cadre architectural riche, au cœur du pays toulousain.

Une première mondiale : la musique de Led Zeppelin inspire Sébastien Llinares

À nouveau, une œuvre sera présentée en première mondiale. Entouré de musiciens talentueux aux parcours divers et iconoclastes réunis pour cette occasion, Sébastien Llinares créera une pièce en hommage à Led Zeppelin le 21 juillet à 19 h au château de Mézens.
Ce quintette de guitares et percussions proposera aussi divers thèmes populaires et des thèmes de Gershwin et de Bernstein, également arrangés par Sébastien Llinares.

Un événement accessible à tous

Le festival « Chambre avec Vues », conçu pour un large public, s’efforce de répondre au goût de chacun tout en restant fidèle à son ambiance éco-responsable et décontractée : navette gratuite, tri sélectif.
Se voulant accessible au plus grand nombre, le tarif d’entrée a été maintenu à 15 € ; le prix du pass festival donnant droit à tous les concerts est fixé à 85 €. Des tarifs réduits sont aussi proposés.
Par ailleurs, le concert d’ouverture et le Tremplin sont gratuits et une participation libre est demandée pour le parcours de récitals le samedi.

Le Tremplin du festival

A la découverte de nouveaux talents, le Tremplin du festival ouvrira les portes de la Halle de Rabastens, le dimanche 21 juillet, pour les sélections de musiciens très talentueux. Le public de la finale sera invité à décerner le Prix du public, trois autres prix relevant du vote d’un jury de spécialistes dans le domaine musical.

L’Édito de Guillaume Barraband, Directeur Artistique

L’apocalypse du 21-12-2012 est passée et pourtant, en 2013, Chambre avec Vues aura bien lieu pour la cinquième fois ! Nouveau cycle, nouvelles perspectives, nouveaux horizons pour ce petit festival qui devient chaque année plus grand et accroît ses actions sur un territoire porteur et solidaire de la manifestation.

Depuis le début, la direction artistique de cette manifestation a été de défendre une vision non-convenue, non-conforme et surtout jeune et dynamique de la musique de chambre, à l’image entre autre des artistes programmés (Anches Hantées, Soeurs Caronni, Roulotte Tango, Caroline Champy, trio Talweg…). Mais les idées reçues et les préjugés ont la peau dure et il faudra encore du temps pour qu’enfin un public totalement néophyte et décomplexé ose se frotter aux concerts champêtres et conviviaux proposés par Chambre avec Vues chaque été.

Cette année pourtant, je gage qu’un nombre important de ces boudeurs de plaisirs auditifs inconnus poussera les grilles ou les branchages des jardins du festival, tant la thématique déroulée tout au long de ces quatre jours est inédite et incongrue pour un festival accueillant des musiciens dits « classiques ».

En effet, après un hommage magistral rendu l’an passé à Astor Piazzolla par l’excellent orchestre Roulotte Tango Cinco, c’est la mythique et géniale formation de Robert Plant et Jimmy Page que nous proposons cette année de mettre en lumière durant tout le festival. Led Zeppelin, groupe fondateur et légendaire du Rock International, sera donc le fil rouge de notre programmation et côtoiera le répertoire de Bartok, Dohrnani, Mozart, Beethoven, Cage, Berstein, Dutilleux ou encore la musique japonaise. Une création commandée par le festival à l’artiste Sébastien Llinares sera donnée en première mondiale par un quatuor de guitares et percussions en clôture le dimanche 21 juillet.

Malgré l’apparent éloignement entre le rock le plus lourd et le genre musical le plus exigeant du répertoire savant, vous découvrirez que le tumulte intérieur des interprètes n’a aucune frontière et qu’il est des violons, des pianos ou encore des clarinettes capables de transporter un auditoire féru de guitares électriques saturées vers des sensations épidermiques nouvelles.

Réservez votre week-end, bel été et bon festival à tous !

La programmation du festival Chambre avec Vues 2013

Jeudi 18 juillet 2013

Vendredi 19 juillet 2013

Samedi 20 juillet 2013

  • 11h00 : Caravane Gazelle, conteuse et ArteCombo / La Halle à Rabastens – Lire l’article sur Dans Ton Tarn
  • 14h30 – 17h15 : Parcours de récitals dans les rues et jardins de Rabastens
  • 18h00Melonious Quartet, quatuor de mandolines / Apéro-concert / Le Rivel à Giroussens
  • 21h30 : Quatuor Akilone, quatuor à cordes / Le Château à Giroussens

Dimanche 21 juillet 2013

  • 09h00 – 17h30Tremplin / La Halle à Rabastens
  • 11h00 : Jonas Vitaud au piano / Sainte Quitterie à Couffouleux
  • 18h30 : Sébastien Llinares invite …  Quintette de guitares et percussions / Le château à Mézens – Lire l’article sur Dans Ton Tarn
  • 21h30Ensemble artefact, trio à cordes, cor, clarinette et piano / Le château à Mézens

Le festival Chambre avec Vues sur le web

Pratique

Tarifs : de 8 à 15 euros

Chambre avec vues
Téléphone : 05 63 34 54 38
Email : contact@chambreavecvues.fr
Site Internet : www.chambreavecvues.fr

source : organisateur / image © chambreavecvues.fr

Une réflexion au sujet de « Culture : Une cinquième édition pour le festival itinérant Chambre avec Vues »

  1. Ping : Mézens : Concert spécial Led Zep dans la cour du château | Lisle sur Tarn, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *