Tourisme : Le Zoo des Trois Vallées, un des plus vastes parcs animaliers du Sud-Ouest

Zoo des trois vallées, Montredon-Labessonnié / © François Darnez - Les petits lézardsL’un des plus vastes parcs zoologiques de la région Midi-Pyrénées va ouvrir ses portes au cœur de notre département du Tarn.

Il aura fallut cinq années de travaux et plusieurs millions d’euros pour aménager les 65 hectares qui accueillent 110 espèces et quelques 1200 animaux. Situé à Montredon-Labessonnié, dans un cadre rural et paysager exceptionnel, le Zoo des Trois Vallées propose une offre de qualité qui répond d’abord aux objectifs de développement durable propres à la mission des parcs zoologiques : loisirs, pédagogie, conservation des espèces, sensibilisation à la biodiversité et à ses enjeux. Ceci dans une perspective de développement durable de notre planète.

Le parc contribue ainsi, au côté des autres acteurs, au développement du territoire et des populations qui y vivent. Fruit d’une volonté individuelle qui a voulu mobiliser et organiser les moyens financiers, matériels et humains conséquents, nécessaires à sa réalisation, le Zoo des Trois Vallées est aujourd’hui une ressource collective au service du territoire tarnais. Ses effets attendus s’articulent autour des deux axes suivants :

  • une offre originale de tourisme culturel et de loisirs située sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et venant renforcer l’attractivité naturelle du territoire ;
  • une approche territoriale plus équilibrée : Du fait de son importance, le Parc participe à un rééquilibrage des dynamiques régionales de développement touristique par les parcs de loisir à thème, à mi-chemin de la Méditerranée et de la métropole toulousaine.

Cependant le coeur de métier du Groupe Santé Actions est la santé et le bien-être chez l’Homme. À ce titre, il a porté son intérêt jusque dans les activités de loisirs qui participent de cet objectif. En faisant se rencontrer le monde zoologique et éthologique avec l’univers des sciences humaines, au-delà de sa mission première, le Zoo des Trois Vallées vise aussi des objectifs scientifiques.

Ces recherches porteront sur :

  • les différents modèles d’organisation systémique, parentaux et familiaux présents dans le monde animal ;
  • le rôle de la biographie de chacun ou du groupe sur les comportements à venir ;
  • les processus et conditions des apprentissages de base et de la transmission du savoir ;
  • les processus de socialisation en général.

Rapportées au genre humain, ces recherches permettront une approche comparative mettant en valeur la diversité du vivant mais seront aussi source d’interrogation sur nous-même.

Ainsi, le parc apportera à tous ceux qui le souhaitent, à la fois l’agrément d’un divertissement et la possibilité d’une réflexion approfondie sur les origines, la place et le devenir de l’homme dans le grand mouvement du vivant.

Enfin le parc prend le parti d’une approche esthétique :

L’insertion des animaux dans le cadre singulier qu’offre la vallée de l’Agoût propose d’emblée aux visiteurs un rapport inédit au vivant et à la biodiversité. L’organisation du site a été conçue pour permettre un rapport émotionnel intime avec les espèces présentées comme mises à portée de mains et de sens. En effet la visite du site ne suit aucune des classifications académiques issues des sciences naturalistes, voire géographiques, mais elle pose, dans une succession de scènes, au gré des accidents de terrain, de ses bois, de ses cours d’eau, de ses vallons verdoyants, un ensemble de tableaux animés où l’oeil humain ne cesse de croiser ce qui le rapproche et le distingue des espèces animales ici représentées.

Le cheminement ainsi conçu propose, à l’opposé de toute présentation savante du vivant, une offre de liberté, une voie ouverte à l’imaginaire et à la réflexion.

L’ensemble des aménagements permet un circuit voiture de 1,5 km associé à un parcours pédestre d’environ 4 km, et propose aux visiteurs les équipements nécessaires à son accueil (hôtel-restaurant, snack, espaces de repos, boutiques souvenirs, parking).

Le Zones du Zoo des Trois Vallées

L’ensemble des aménagements permet un circuit voiture de 1,5 km associé à un parcours pédestre d’environ 4 km, réalisable entre 3 et 8 heures. L’étendue et la diversité du Parc autorise des visites à la journée et en week-end.

  • Plateau des Hardes Sauvages
  • Zone Pique-Nique et Volières Géantes
  • Espace Rapaces
  • La Vallée des Lacs
  • La Vallée Tibétaine
  • Allée Darwin
  • Plateau des Fauves
  • Serre Tropicale
  • Plaine Africaine et Cervidés du Monde

Zoo des trois vallées, Montredon-Labessonnié - Les Zones

Le Zoo des Trois Vallées en chiffres :

  • 5 ans de travaux
  • Plus de 10 millions d’euros investis
  • 58 ha aménagés et 10 en préparation
  • 1200 animaux et 100 espèces déjà présentes, sur 186 espèces autorisées et 3800 à installer en cinq ans
  • 1,5 km de circuit voiture, 4 km de parcours pédestre
  • 15 à 40 employés suivant les périodes.

Toutes les photos sont visibles sur notre page Facebook

Pratique

  • Tarifs :
    • Entrée Adulte : 14,50 Euros
    • Entrée Enfant : 10,50 Euros – de 3 à 12 ans
    • Moins de 3 ans : Gratuit
    • Tarif étudiant, demandeur d’emploi : 12,50 Euros
    • Entrée Famille (2 Adultes et 2 Enfants) : 45 Euros
  • Horaires : 10h00 – 18h00
  • Temps de visite : de trois heures à une journée

Renseignements

Zoo des Trois Vallées
Vallée de l’Agoût – 81360 Montredon-Labessonnié
Téléphone : 05 63 75 11 11
Email : info@zoodes3vallees.com
Site Internet : www.zoodes3vallees.com
Page Facebook

Photos : © François Darnez – Les petits lézards.

10 réflexions au sujet de « Tourisme : Le Zoo des Trois Vallées, un des plus vastes parcs animaliers du Sud-Ouest »

  1. Bonjour !
    J’ai été extrêmement déçue par ce parc animalier. Certes il n’a ouvert que depuis un mois, mais pourquoi pas à un prix réduit ?!
    Il n’y a pas la moitié des animaux annoncés dans les enclos et dans les zones, les enclos sont, à mon avis, mal entretenus ; on a à faire à un parcours pédestre très peu praticable pour poussettes et personnes âgées, qui ne forme pas de boucle, nous obligeant ainsi à revenir constamment sur nos pas et décoré par ci par là de nombreux tuyaux et câbles (qui n’ont pas dû encore être enterrés).
    Quant aux installations mises à notre disposition, il n’y a pas de points d’eau, seulement des « buvettes » (Ce sont des distributeurs, tous ne sont pas en fonctionnement), les stands de frites sont sommaires (Ce sont des algécos) ..
    Les quelques points positifs sont :
    – Un parc bien ombragé
    – Une cabine pour payer bien sophistiquée
    – Les Ratons Laveurs !

    En conclusion, si vous prévoyez de visiter ce parc animalier, attendez une ou deux années, sinon vous perdrez du temps et de l’argent !

    • J’ai visité ce zoo aujourd’hui…. et trouvé la visite très agréable. Il faut garder en tête qu’il n’a ouvert que le 1er juillet. On voit bien ce qui est déjà en place, et si on s’intéresse à la démarche de ses fondateurs, on a hâte de voir comment il va évoluer. Il y a du potentiel !

      Effectivement, le zoo n’a pas de parties à plat (donc plus difficile d’accès aux poussettes, mais on en voyait quand même un peu partout….). C’est aussi ce qui fait son charme ! Bien sûr, les parties « visiteurs » (boutique de souvenirs, buvettes, etc. ) sont encore à leurs débuts, mais il y a l’essentiel, de quoi boire, où s’installer pour pique-niquer, des toilettes.

      L’essentiel est bien sûr les animaux, dans un cadre qui présente beaucoup de charme… J’ai aimé le coin des fauves, de très beaux tigres blancs, par exemple… Les volières, colorées et aérées… Le charme des étangs avec les cygnes ou les pélicans. Les beaux ibis rouges. Aujourd’hui il faisait très chaud, beaucoup d’animaux dormaient, écrasés par la température. Un peu plus tard dans l’après-midi, ils commençaient à se montrer davantage. Je n’ai pas eu l’impression qu’il manquait des animaux parmi ceux annoncés sur les panneaux.

      Bref, le cadre est beau, le personnel très agréable, les animaux sont bien là et on voit bien le potentiel futur de ce grand espace. Je lui souhaite longue et belle vie !

  2. Je viens de rentrer de la visite du zoo des trois vallées , je repart extremement déçu , en arrivant au parc on me fait garer sur un champ en pente de 45 degrés ( obligé de faire pousser mon véhicule par ses passager pour repartir) et encore l’herbe était seche …..Trés décu du contenu du zoo malgré un super prospectus qui fait réver !!! un sol de parcours du combattant pour les poussettes et personnes agés , Beaucoup de points non conforme à la sécurité , plaque de contreplaqué pour boucher les trous de passages… couvercle de regard cassés ou on peut se tordre la cheville , fil de fer tranchant coté visiteurs pour tenir le grillage ….. sans parler des chemin en pente truffés d’orniéres ..j’arrete ici car de toute façon je n’y remettrai plus les pieds ,et je ne digére pas le tarif pour ces prestations bas de gamme .

  3. Zoo des 3 Vallées = QUELLE PRETENTION !!! Ce serait plutôt « Bienvenue à la Ferme » …..
    A éviter jour ou lendemain de pluie = les bottes sont indispensables sauf si vous aimez patauger dans la gadoue ! Le plan que l’on vous remet à la caisse est incompréhensible et à l’intérieur rien n’est indiqué, aucune flèche, aucun sens de visite et aucune indication sur parcours à pied ou celui en voiture. Les allées ne sont pas très praticables et les gens qui ont une poussette doivent galérer….. Nous avons trouvé que les animaux manquaient de place et que les « enclos » (cages conviendraient mieux) ne sont pas entretenues, c’est plutôt fouillis ! Celà ne vaut pas du tout 14,50 €. Nous avons trouvé que c’était une belle arnaque. Mais c’est vrai il faut bien payer la pub qui a été faite !… Ne vaut même pas le trajet pour venir de Toulouse….. Bref pour terminer = nul et déconseillé.

  4. déçu par ce zoo mal entretenu.Les fauves n’ont pas assez d’espace et les pauvres loutres pas d’eau???.Nous espérons vraiment que cela va s’améliorer rapidement aussi bien pour les animaux que pour les visiteurs car ce lieu a un gros potentiel pour devenir splendide.

  5. Visite faite hier et agréablement surprise !
    Un joli domaine avec un gros potentiel … cela ne fait QUE 2 ans, il faut rentabiliser et ensuite, j’en suis sure, nous serons surpris.
    Un magnifique décors et des animaux semblant « bien » (jenesuispasfandeszooengénéral) je n’aime pas les cages mais là ils sont quasiment tous en semi liberté.

    Le personnel est très accueillant et ils passent régulièrement en quad pour voir si tout va bien, c’est agréable.

  6. Zoo visite le 26 Aout 2014, par beau temps heureusement!
    J’avoue que j’ai ete agreablement surpris, naturellement, je souscris pleinement aux remarques faites plus haut, notamment sur le parcours mal fleche, le cheminement perilleuxpour nombre de personnes, notamment les nombreux papys et mamies, et les gens avec poussettes, ce chemin par temps de plus doit etre bien penible, et je suis poli.
    les parkings et les voies d’acces et de sortie sont perilleux et par temps de pluie dangereux, c’est vrai que la »piscine »des loutres, je crois, etait ds un etat de salete et de crasse pas acceptable, en fait sans eau.
    Cependant, la visite m’a beaucoup plu, vu le potentiel et la richesse, diversites des animaux, en particulier, je n’avais jamais vu de tigres blancs, et poutant, je connais bien de nombreux zoos a travers le monde, notamment celui de San Diego, Californie, de Berlin, l’un desplus riches, Vienne, Autriche etc….le potentiel est la, mais il faut que le management arrange, apres 2 ans d’existence, ces desagrements, cites plus haut.Et tout cela pour €14,50,c’est pas cher, contrairement a ce qui a pu etre dit precedemment.
    Un dernier point, mais, capital a mes yeux, la proprete des toilettes, en contre-bas du 1er stand des buvettes, pas de portes qui ferment, pas de papier, des toilettfes crasseuses, pas dignes d’un lieu collectif, je tiens des photos a dispo de la direction, si d’aventure, elle me contacte.
    C’est paradoxal, car les 2 autres lieux d’aisances sont propres, alors , un petit effort, et ce sera presque parfait.
    Mais, au final, ce zoo des 3 vallees vaut le detour.

  7. Le zoo des 3 vallées m’a énormément plu par la diversité des animaux et par le fait que ces animaux soient en liberté dans un espace très vallonné et diversifié. Les félins valent le détour et notamment les 2 tigres blancs.La sécurité autour des cages est très bien assurée (double enceinte et petits grillages doublant les clôtures. Je n’ai pas vu par contre 2 lémuriens annoncés sur les pancartes.
    A améliorer nettement, les sentiers encore non aménagés, le parking dangereux pour les piétons et le fait qu’il n’y ait aucun itinéraire de dégagement en cas de pluie. Si une voiture s’embourbe, tout le monde est bloqué derrière.
    Ce zoo est prometteur pour les années futures mais encore au stade d’aménagement.

  8. le 13 avril 2015
    Très déçu par ma visite !!!! certes de beaux animaux qui ont l’air bien soignés, mais dans un environnement déplorable.Certains animaux sont mentionnés mais pas là??? .Les chemins d’accès avec des trous et des ornières ….les sentiers très caillouteux impraticable avec des poussettes …..Il faisait très chaud et le snack en plein soleil et pas de parasols pour consommer a l’ombre …….
    Pour le prix d’entrée je pense que c’est limite …..un peu plus d’amabilité de la part de la personne qui tenait la billetterie aurait été également la bien venu …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *