Tarn & Dadou : Devenez guide-composteur pour apprendre les techniques du compostage et aider à la diffusion de la pratique

Tarn & Dadou : Devenez guide-composteurReprésentant près de 30 % du poids de notre poubelle, les déchets fermentescibles peuvent se transformer naturellement. Ils regroupent les déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages) et les bio-déchets (restes de repas, fleurs fanées, sciure, cendres froides,…).

Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, la Communauté de communes Tarn & Dadou propose depuis 2010 la vente de composteurs de 320 litres au prix de 15€ (accompagné d’un bio-seau et d’un guide sur le compostage).

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de foyers au compostage, Tarn & Dadou propose une cession de formation de guides composteurs. Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent améliorer leur pratique, mais aussi la partager avec leurs voisins, amis, famille et concitoyens.
Les guides composteurs sont des bénévoles. Ils peuvent proposer différentes actions : participer à des stands d’animation, animer et entretenir un site de démonstration au compostage, accompagner un compostage collectif, informer des particuliers (voisins, amis, famille…), sensibiliser des groupes d’enfants, écrire des articles pour le bulletin municipal,… .

A l’horizon 2014, 50 bénévoles pourraient être formés.
La 1ère cession de formation est organisée le mercredi 17 juillet 2013 dans les locaux de la régie de territoire l’Agora – Place du Languedoc – 81300 Graulhet

La matinée sera consacrée à des apports théoriques et l’après-midi à des apports techniques dans les jardins partagés de la ville.
Cette formation, gratuite, sera animée par l’animatrice jardin de la régie de territoire l’Agora. Elle est ouverte à tous les habitants du territoire (agents communaux, usagers, élus, associations, …). En fin de formation, un diplôme de « Guide Composteur » sera remis aux participants.

Renseignement :

Communauté de Communes Tarn et Dadou
Le Nay – Técou – BP 80133 – 81604 Gaillac Cedex
Téléphone : 0800 007 236 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Email : sensibilisation.environnement@ted.fr
Site internet : environnement.ted.fr

Source : Communiqué de Tarn et Dadou
Photo : © Tarn et Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à la question suivante : *