Les secondes rencontres occitanes des collegiens tarnais

Cap Découverte / © Duch.seb - WikipédiaLes secondes rencontres occitanes des collégiens tarnais se dérouleront les 14, 15 et 16 mai 2012 à Cap Découverte.
Ce rassemblement permettra à 150 élèves qui suivent l’option occitan dans 8 collèges du Tarn de bénéficier d’un voyage scolaire original : les collégiens pousseront les murs de la classe pour vivre in situ la culture occitane étudiée en cours.

Concert et contes occitans, initiation aux jeux de quilles de 8, activités sportives et visites touristiques bilingues rythmeront le séjour culturel des collégiens qui voyageront également dans le temps en partant sur les traces du célèbre écrivain occitan Joan Bodon. Un regard attentif sera également porté sur la mère du romancier, Albanie Balssa : originaire de Mirandol-Bourgnounac dans le nord du Tarn, cette parente d’Honoré de Balzac et conteuse d’exception transmettra à son fils de nombreux contes qu’il publiera par la suite.

La dimension festive et non moins culturelle de l’occitan sera également présente avec le concert de rock occitan du groupe tarnais « Brick A Drac » le mardi 15 mai 2012 à la salle de la musique à Cap Découverte. A cette occasion Jean Gasc, Conseiller général du Tarn en charge de la culture et de l’occitan, souhaitera la bienvenue aux 150 collégiens tandis que les professeurs à l’initiative de cet événement présenteront les objectifs de ce rassemblement.

Source : Bulletin d’information du Conseil général du Tarn – Mai 2012 n°37
Photo : © Duch.seb – Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>