Albi : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac / (c) François BerthonCyrano de Bergerac
vendredi 27 janvier 2012 à 20h30
Albi – Théâtre Municipal d’Albi


Pièce d’Edmond Rostand, mise en scène de Gilles Bouillon du Centre Dramatique Régional de Tours

De l’héroïsme, du romantisme et du panache ! Cyrano de Bergerac réunit tout cela dans une fresque théâtrale populaire devenue mythique.

Deux hommes, Cyrano et Christian, sont amoureux de la belle Roxane. Bien mis de sa personne, Christian est incapable de lui parler joliment d’amour, tandis que Cyrano, complexé par son fameux nez, manie à la perfection l’art de la conversation. Ce dernier, par amitié pour son ami, se sacrifie en lui prêtant son éloquence. Il devient le souffleur de l’ombre. Ainsi, Edmond Rostand invente un monstre à deux têtes constitué de beauté et de laideur, d’ignorance et d’esprit.

Gilles Bouillon, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique Régional de Tours, relève le défi de porter à la scène cette pièce riche d’une quarantaine de personnages. Autour de Christophe Brault, interprète du rôle-titre, dix-sept acteurs apportent la dimension chorale qui sied à ce chef-d’oeuvre. Car selon Gilles Bouillon, « ce serait défigurer la pièce et se priver d’un plaisir exceptionnel de théâtre, que de la faire sonner comme une musique de chambre, sans en faire entendre l’orchestration, le tutti, la polyphonie. Cyrano, c’est un opéra parlé ! ». Une mise en scène brillante et inventive à la mesure de cette pièce à la gloire du théâtre.

Autres représentations :

  • Samedi 28 janvier 2012 à 20h30
  • Dimanche 29 janvier 2012 à 17h00

A noter : Une séance pour les scolaires aura lieu le lundi 31 janvier 2012 à 14h30.

Durée : 2h45 sans entracte

Organisé par scene nationale d’albi

Tarif : Plein : 22 euros
Privilège : 18 euros
A l’envi(e) : 16 euros
Passion : 11 euros
Mini : 10 euros (allocataires ASSEDIC, RMI, handicapés, étudiants, moins de 18 ans)
Emplacement : Théâtre Municipal d’Albi – Rue Saint-Antoine – Albi
> plan d’accès

Renseignements

Source : villagenda
Image (c) François Berthon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>