En mai, fais ce qu’il te plait

L’AFIAC (association fiacoise d’initiatives artistiques contemporaines) organise régulièrement des manifestations originales. A Fiac, chaque mois, des artistes sont reçus au café du village et proposent des performances (1) qui attirent  un public nombreux.

Coquis préparatoire d'Enna Chaton

Le 6 mai, l’artiste invitée sera Enna Chaton. Son travail s’articule principalement autour du corps et de sa représentation. Elle propose des œuvres sensibles et touchantes (photos, vidéos, performances), que vous pouvez découvrir sur son site.

Pour cette date, elle a décidé de faire appel à des bénévoles. Laissez-vous tenter par une expérience étonnante, accompagné par une artiste charmante et hors du commun !

Enna Chaton, plasticienne, cherche des femmes et des hommes, non professionnels, de tous âges, de tous corps pour participer bénévolement  à une performance – prise de vue publique (projet en cours d’écriture).
Présence de l’habillé au nu. Espace de mise en scène expérimental, ouvert, permissif et ludique, la marche, le geste, la poésie , le décalage, la rencontre, la nudité sont des éléments constitutifs de l’expérience.

(1) Performance – nom féminin (anglais performance, de l’ancien français parformance, achèvement) – Mode d’expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un événement dont le déroulement dans le temps et les implications plus ou moins prévues constituent l’oeuvre même. [larousse]

image (c) Enna Chaton -  http://ennachaton.canalblog.com/

Une réflexion au sujet de « En mai, fais ce qu’il te plait »

  1. Attention certains mots ont un double sens. Pour ce qui est de « charmante » cela signifie à la foi : « qui est très agréable avec les autres » mais également « qui plaît, qui séduit; agréable à regarder ».
    Si je n’ai aucun doute sur l’intention de Christophe au moment ou il parle d’Enna Chaton comme étant une artiste charmante, je voudrais lever toute ambiguïté sur la nature de son intervention à Fiac le Vendredi 6 Mai au café de Fiac.
    Il ne s’agit pas d’une entreprise de charme mais d’une expérience performative à vivre et à partager.
    D’autre part, je connais des artistes qui, charmants d’aucune manière, produisent un travail dont l’intérêt est indéniable.
    Il y a donc des mots non appropriés pour parler de l’art et des artistes.
    Ceci étant dit, rien de très grave. Cela relève plutôt de l’anecdotique et ce petit mot se justifie surtout par le plaisir de participer modestement à ce BLOG, auquel je souhaite une vie trépidante et polémique à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>